Pensa in grande

Aimont, c’est d’abord et avant tout une histoire de famille. Et cette histoire commence en Italie, dans la région du Piémont, à Soriso au bord du lac d’Orta plus précisément…

Une petite entreprise qui fabrique des chaussures pour les grandes marques de sport voit le jour en 1950. Elle s’appelle ALMAR – AL pour Alfonso et MAR pour Maria – les fondateurs. Maria UZZENI s’occupe de la confection pendant que Alfonso, son mari, vend la production.

Alfonso et Maria donnent naissance à un fils, Pier Franco UZZENI. Le petit Franco est bercé toute son enfance par le cliquetis de « la Black » comme il l’appelle, une machine à coudre spécialisée dans la confection de chaussures. C’est la Black qui lui sert de réveil chaque matin pour lui signaler qu’il est l’heure de se préparer pour partir l’école…mais le petit Franco reste encore quelques minutes dans son lit pour compter avec ses doigts le temps que met la Black pour coudre une chaussure. Au fil des ans et au son de la Black, il apprend combien de chaussures il est possible de produire par minute et à déceler si la productivité est au rendez-vous. C’est une certitude : il continuera l’œuvre de ses grands-parents et de ses parents !

En 1987, Franco décide de donner une nouvelle impulsion à ALMAR : il choisit de donner aux chaussures qu’il fabrique une autre dimension en se concentrant sur la prévention des risques. En 1988, il crée sa propre marque de chaussure de sécurité qu’il baptise AIMONT, qui signifie « à la montagne », un clin d’œil à ALMAR qui veut dire « à la mer », pour symboliser la complémentarité entre les 2 types de chaussures qu’il produit. 

C’est avec fierté et enthousiasme que nous reprenons le chemin où nous l’avions laissé. "

Franco Uzzeni

Président

Franco « pense en grand » : produire et vendre des chaussures est gravé dans son ADN. De son grand-père maternel, il a hérité sa maîtrise de la production et des matières. De son grand-père paternel qui a passé une partie de sa vie en France, il a gardé son sens inné du marketing.

Quand Papi Sulà comme il l’appelle affectueusement encore aujourd’hui, s’est installé à Pontarlier, une ville très pluvieuse, les gens cherchaient à tout prix des chaussures imperméables. Pour leur montrer que les chaussures qu’il confectionnait résistaient à l’humidité, il mettait en vitrine une bassine remplie d’eau et une de ses chaussures à l’intérieur. Il glissait une allumette, et proposait à ses clients de prendre l’allumette et de l’allumer. A chaque fois que les clients faisaient le test, l’allumette s’allumait ce qui démontrait que la chaussure résistait à l’humidité !

Le pari de Franco est réussi : la demande est là, les travailleurs s’équipent de plus en plus de chaussures de sécurité sur les chantiers ! Pour faire face à l’augmentation des volumes, il bâtit sa propre usine en Tunisie, à Bizerte, où il avait l’habitude de passer ses vacances étant enfant.

Passionné de sport et de courses automobiles, Franco veut que ses chaussures protègent et bénéficient des meilleures technologies au service des travailleurs sans pour autant sacrifier le design qui fait partie intégrante de l’ADN d’une marque italienne. Il crée alors la 1ère « basket de sécurité » et trouve le compromis entre look et sécurité !

C’est en « pensant en GRAND » que Franco Uzzeni a réussi à faire d’Aimont une marque incontournable de chaussures de sécurité qui puise ses racines au plus profond de son histoire avec style et originalité !